fbpx

La sieste au travail

La sieste au travail

Le rythme effréné qu’impose de nos jours la plupart des entreprises, nous sommes forcés de constater que la sieste au travail en France, reste un sujet « tabou » (tout est relatif, bien entendu). Pourtant, de récentes études scientifiques démontrent que la sieste au travail présente de multiples bienfaits sur les performances des salariés.

Dans cet article, Matching Emplois, met en avant les biens faits de la sieste sur son lieu de travail.

Le saviez-vous ? En Chine et au Japon, la sieste au travail est partie intégrante de leur Constitution !

En outre, les études démontrent bel et bien que la sieste au travail augmente considérablement la vigilance, booste les capacités mentales, et offrent, en plus, une meilleure qualité de sommeil durant la nuit !

D’après vous, pourquoi British Airways-Continental, Google ou Nike et bien d’autres accordent un espace dédié à la sieste à leurs collaborateurs?

Encore tabou en France ? Plus vraiment…

En France, la sieste au travail a longtemps été considérée comme une pratique taboue. Les institutions françaises estiment que sa pratique au sein des entreprises constituait une grande perte, notamment en temps et en argent.

Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé concernant les Français et leur sommeil, près de 45 % des personnes interrogés estiment dormir moins qu’ils ne souhaiteraient. Près de 62 % des Français présentent au moins un trouble du sommeil. Et un mauvais sommeil présente bien des conséquences sur le quotidien.

Certaines entreprises comme Renault, Criteo, Adidas et beaucoup d’autres offrent désormais un espace dédié à la sieste sur le lieu de travail.

Pourquoi la sieste est-elle essentielle ?

La sieste au travail est d’une importance certaine puisqu’elle permet au collaborateur d’être plus productif et lui apporte également un bien-être certain. En effet ! La sieste au travail  améliore la mémoire, accroît la créativité, alimente la concentration, réduit la fatigue et le stress, elle améliorerait donc notre dynamisme ! Nous serions alors en mesure de rester concentré plus longtemps ! Car vous n’êtes pas sans savoir, que sur une plage de 90 minutes, la concentration à un niveau maximal n’équivaut qu’à 25 minutes!

Nous avons vu les biens faits de la sieste, mais combien de temps celle-ci devrait-elle durer pour être absolument parfaite?

Durée conseillée

20 minutes, c’est l’idéal pour se ressourcer. En effet, cette durée autorise notre cerveau à se régénérer, à recharger ses batteries, à récupérer le manque de sommeil et à évacuer les tensions.

Petits conseils pour une sieste parfaite :

Installez-vous confortablement, mettez vous à l’aise, retirez vos chaussures et surtout, assurez-vous que personne ne viendra vous gâcher ce moment de repos. VOTRE moment. Pour ce faire : décrochez le téléphone, tamisez la lumière ou mettez un masque de sommeil.

C’est scientifique!

Selon Éric Mullens, médecin somnologue, l’envie d’une sieste après le déjeuner est tout à fait naturelle. C’est, en effet, un besoin biologique contre lequel on ne devrait pas lutter. Les institutions françaises doivent également songer à accorder à tout employé un droit de sieste au travail. Certains entrepreneurs pourraient également bien s’en inspirer pour garder la pêche à tout moment de la journée !

Créer mon profil en 1 minute
2018-04-05T09:09:38+02:00