fbpx

L’exercice du CV, résumé pour un candidat avec de l’expérience

Après plusieurs années passées au même poste, rien est moins simple que de se lancer à nouveau dans l’exercice de la rédaction d’un CV.

Combien de pages ? Quels détails mentionner ? Quelle forme privilégier ? Voici quelques précieux conseils afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez et ainsi pouvoir rédiger un CV adapté à votre expérience et votre profil.

La forme :

Vous avez totalisé 10 années d’expérience au sein d’une ou plusieurs entreprises ? Deux pages pour votre CV peuvent être envisagées. Évidemment, il sera nécessaire de ne pas franchir la limite de 3 pages. L’exercice de la rédaction d’un CV est un exercice de synthèse, tâchons d’aller à l’essentiel tout en restant précis.

Dans un premier temps indiquez vos principaux domaines de compétences, ainsi le recruteur comprend la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise avant même d’avoir fini la lecture de votre CV. Nous détaillerons plus tard ces compétences dans vos différentes expériences.

D’ailleurs, quelles expériences indiquer ? Si vous bénéficiez d’une longue expérience, il est recommandé de ne pas vous attarder sur vos premiers postes, si vos missions au sein de ceux-ci, ne sont pas ou que peu en adéquation avec le poste convoité actuellement. D’une façon générale, priorisez toujours les expériences longues et enrichissantes au détriment des plus anecdotiques.

Soyez précis. Il faudrait détailler vos missions et responsabilités à l’aide de d’informations précises : gestion d’un projet de taille, développement d’un portefeuille commercial, participation au chiffre d’affaire et à quelle hauteur etc. Les données chiffrées permettent de se faire une idée plus précise de vos travaux et des responsabilités qui vous incombaient, encore plus si vous êtes intéressé par un poste orienté business où l’atteinte d’objectifs est primordiale.

La formation :

Avec un “background” conséquent, l’expérience parle d’elle même. Une ligne ou deux suffiront. En revanche, si vous avez récemment effectué une formation, en rapport avec le poste ciblé, n’hésitez pas à le mentionner, en détaillant quelques points, comme ce que vous avez appris, et en vu de quel objectif vous avez souhaitez suivre cette formation.

Pour finir, réfléchir à la rubrique « Centres d’intérêts » qui clôt votre CV est très important. Si ce que vous indiquez permet au recruteur d’obtenir plus de renseignements sur vous, ou détermine quel type de collaborateur vous pourriez être, surtout, n’hésitez pas !

By | 2018-04-05T09:09:38+02:00 novembre 28th, 2017|Non classé|